Cérémonie d’ouverture de la Table Ronde sur l’appropriation du Genocost et la reconnaissance internationale du génocide congolais

Lundi 31 mars 2025 : Cérémonie d’ouverture de la Table Ronde sur l’appropriation du Genocost et la reconnaissance internationale du génocide congolais, en présence de Son Excellence le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
Placée sous le signe de l’unité nationale, cette Table Ronde rassemble des personnalités emblématiques issues de divers horizons pour mener une réflexion collective sur la reconnaissance du génocide congolais.
Co-organisée par la CIA-VAR et le FONAREV, cette rencontre inclusive vise à mobiliser l’ensemble des composantes de la société afin d’élaborer des stratégies et d’initier des actions en faveur de l’appropriation du Genocost et de sa reconnaissance internationale, contribuant ainsi à la promotion d’une culture de paix.
Durant deux jours, sept panels exploreront des axes stratégiques pour renforcer l’appropriation du Genocost et accélérer sa reconnaissance à l’échelle internationale.
Les thématiques abordées seront réparties comme suit :
🔹 Panel 1 : L’éducation à travers l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et professionnel.
🔹 Panel 2 : L’éducation à travers l’enseignement supérieur, universitaire et la recherche scientifique.
🔹 Panel 3 : Tourisme et politique mémorielle.
🔹 Panel 4 : Culture et arts.
🔹 Panel 5 : Communication, médias, leaders d’opinion, autorités traditionnelles et religieuses.
🔹 Panel 6 : Construction d’un narratif et d’un argumentaire pour le plaidoyer en faveur de la reconnaissance du génocide.
🔹 Panel 7 : Promotion d’une culture de la paix.
Ces panels permettront de définir des stratégies et de mobiliser des leviers d’action aux niveaux national et international, afin de maximiser l’appropriation du Genocost et d’accélérer la reconnaissance du génocide congolais, dans une dynamique durable de construction de la paix.
Source : FONAREV






